Club littéraire ados #1 : Les réécritures de contes

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un élément qui sort un sort un peu des chroniques littéraires mais qui a quand même un lien.

Depuis un moment j’anime un club littéraire dans la médiathèque de ma ville. Il s’agit d’un club littéraire ados, Le CLA. Le but est tout simple on partage nos lectures, nos avis sur certains livres. Nous avons déjà fait plusieurs réunions sur des thèmes comme Halloween, et aussi les mondes fantastiques.
Et le thème de ce mois était :
Les réécritures de conte

Tout d’abord je voudrais vous partager une sélection de roman ados, ainsi que certaines réécritures de contes adultes.





Nous avons parlé de beaucoup de réécritures de conte, que cela soit en adulte, en albums, mais aussi en manga comme cet album et cette série de mangas.






Mais nous avons aussi lu des textes qui étaient dans cette thématique. Comme la chanson de Téléphone Cendrillon


Mais aussi un poème qui se nomme Contes défaits, que nous avons trouvé sur internet mais je n'ai pas réussi a retrouver la source. Lien

Contes défaits
Ma petite bibliothèque
Était rangée impec
Mais un jour, en colère
J'ai tout fichu par terre.
Andersen, Grimm et Perrault
Ont mélangé tous leurs mots,
Ça m'a fait un drôle d'effet,
Tous mes contes de fée étaient défaits.

Maintenant Peau d'Âne et Cendrillon
C'est Dos d'âne et Sans crayon.
Jack a un abricot magique,
Tout se mélange, c'est dramatique.
Alapin ou Robin des pois,
Hansel, bretzel, n'importe quoi !
Je lis « Air pull » au lieu d'Hercule !
Tous les titres sont ridicules.

Ma petite bibliothèque
Était rangée impec
Mais un jour, en colère
J'ai tout fichu par terre.
Andersen, Grimm et Perrault
Ont mélangé tous leurs mots,
Ça m'a fait un drôle d'effet,
Tous mes contes de fée étaient défaits.

Peter est resté en plan
Avec la fée trop chouette
J'ai vu la Belle au doigt gourmand
Mais la Belle est trop bête.
Pendant que le Petit poussait
Le grand méchant fou tirait
La queue du chat bloqué...
Va falloir tout ranger.

Ma petite bibliothèque
Était rangée impec
Mais un jour, en colère
J'ai tout fichu par terre.
Andersen, Grimm et Perrault
Ont mélangé tous leurs mots,
Ça m'a fait un drôle d'effet,
Tous mes contes de fée étaient défaits.

Y'a un vilain petit motard
Et Merlin le chanteur fou,
Planche beige est vraiment bizarre
Autant que Pierre est relou.
Alice au pays du sommeil,
La Petite Sirène des pompiers,
Les trois ours et Boucle d'oreille
Va falloir tout ranger.

Ma petite bibliothèque
Était rangée impec
Mais un jour, en colère
J'ai tout fichu par terre.
Anderimm, Persen et Grault
C'est Andersen, Grimm et Perrault
Y'a du ménage à faire
Pour tout remettre sur l'étagère.



Voilà pour cet article un peu différent que les autres mais cela concerne toujours les livres par un moyen détourné.

Commentaires

  1. Hello ! Si je comprends bien, tu as déménagé ton blog skyrock ici ? Bref... Ton article m'a fait remarqué certaines choses... Je n'avais pas fait attention aux nombres de choses par rapport aux contes. Il y a aussi des dessins-animés et des films.
    Adolescente, ce qui m'aurait intéressé aurait été des ateliers d'écritures (toujours d'ailleurs). Simple curiosité: En fais-tu en même temps ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire cela me fait vraiment plaisirs. et pour répondre à ta question , non nous ne faisons pas de cours d'écriture car on ne veux pas que cela deviennent un devoir pour les petites mais que ça reste une passion et du partage, par contre elle peuvent lire leur oeuvre a haute voix si elles le veulent.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés