Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La Bibliothèque des âmes




Les informations:
Titre en Vo: Miss Peregrine's peculiar children, book 3: Library of Souls
Genre : Jeunesse/Fantastique
Editeurs: Bayard
Site de l'auteur: http://www.ransomriggs.com/
Nombre de page: 582 pages
Note:8/10
Mon avis du Tome 1 : ICI
Mon avis du Tome 2 : ICI 

Résumé
Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

Mon avis :
Ce dernier tome m’attirait beaucoup car c’est au moment de la sortie du film que je me le suis procuré. Et je me suis lancé dans ma lecture pour être dans le thème d’Halloween.

Comme pour le tome précèdent, on reprend quelque seconde après la fin du tome 2 qui s’était arrêté en pleine action.

« Mes frères m'ont enseigné une leçon difficile, a-t-elle murmuré. Nul ne peut vous blesser plus cruellement que les personnes que vous aimez. »

Tout au long de la saga (les  3 tomes) j’ai ressentie des longueurs mais ça ne m’a pas empêché d’avoir envie de continuer ma lecture de la saga.

Le Livre objet est toujours aussi magnifique avec des photos toujours aussi bizarre, encore plus appréciable que ce tome 3 est beaucoup plus gros que les autres.

« Le problème avec la frontière qui sépare la simple imprudence de l’acte totalement stupide, c’est qu’on la distingue seulement après l’avoir franchie. »

Oui, c’est le plus gros des tomes, mais l’intrigue a été la plus incessante à mon sens en tous cas, car je n’ai pas gardé en tête tous les rebondissements des tomes précédents.

Au final, j’ai beaucoup apprécié cette saga, même si le premier tome ne m’avait pas convaincue, il faut s’accrocher pour pouvoir apprécier l’histoire comme il faut.

« Elle avait un cœur immense, et les gens qu’elle aimait étaient bien placés pour le savoir. Mais la taille de ce cœur faisait aussi sa faiblesse. Un trop-plein d’émotions l’aurait brisé, aussi devait-elle le dompter, le réduire au silence, le fermer parfois. Laisser les plus grandes peines s’éloigner en flottant vers une île lointaine, où elle irait vivre, un jour. »


D’après ce que j’ai compris l’auteur va se lancer dans l’écriture d’une autre trilogie qui se trouve dans le même univers. Je pense peut être la lire selon si le résumé me tente.

Commentaires

Articles les plus consultés